Accueil Sport Après Messi et Ronaldo, qui peut gagner le ballon d’or ?

Après Messi et Ronaldo, qui peut gagner le ballon d’or ?

301
0
PARTAGER

Ce genre de question n’a pas arrêté de fuser depuis près de 10 ans. Le portugais Cristiano Ronaldo et son éternel rival, l’Argentin Lionel Messi, n’ont pas arrêté de se tirer la bourre à la récompense du Ballon d’or depuis 2008. Enchaînant chaque année des performances hors normes en étant chacun décisif au sein de son équipe, ces deux extra-terrestres du football se sont partagé chacun 5 Ballons d’or à la date d’aujourd’hui. Ils ont surclassé leurs aînés et ont laissé leurs concurrents loin derrière dans cette course. Quel autre joueur pourrait bien mettre fin à l’hégémonie de ce duo hors du commun ?

Ronaldo – Messi : 5 ballons d’or pour chacun en 10 ans

C’est le natif de Funchal, Cristiano Ronaldo qui a lancé les hostilités alors qu’il était encore à Manchester United. En 2008, il remporte son premier Ballon d’or après avoir gagné la ligue des champions avec l’équipe alors dirigée par Sir Alex Ferguson. En 2009, l’Argentin Lionel Messi lui répond en remportant son premier ballon d’or. Mais le plus impressionnant c’est que le prodige argentin ne s’est pas contenté de cette unique récompense. Il l’a raflée consécutivement en 2010, en 2011, et en 2012. On reverra Cristiano Ronaldo sur le podium en 2013 et en 2014 pour ses deuxième et troisième sacres alors qu’il est au Real Madrid depuis 2009. Lionel Messi devient quintuple ballon d’or en 2015 après que son éternel rival portugais lui a imposé deux années de pause. L’Argentin est devenu en cette année le seul joueur à avoir remporté cette récompense individuelle cinq fois et a détrôné des légendes comme Michel Platini et Johan Cruyff qui en avaient remportées trois ou encore Alfredo Di Stefano et Franz Beckenbauer qui en comptent deux dans leur palmarès.
Compétiteur né et travailleur acharné, le portugais Cristiano Ronaldo a réussi une « remontada », en raflant les Ballons d’or 2016 et 2017 et égale actuellement Lionel Messi.

Les nouveaux critères d’attribution et la coupe du monde

Les nouveaux critères pour donner le ballon d’or à un joueur sont les suivants : « Performances individuelles et collectives pendant l’année ; classe du joueur ; carrière du joueur ». De 2010 à 2015, ce n’était pas l’ensemble de ces critères, mais plus les performances individuelles qui étaient récompensées alors que le ballon d’or se trouvait sous l’égide de la FIFA. Aussi faut-il ajouter que pour la nouvelle formule, ce sont juste 208 journalistes qui procèdent au vote pour le ballon d’or ; les sélectionneurs et les capitaines de sélection ne font plus partie de la procédure. Ces remarques sont pertinentes dans la mesure où cette année, la coupe du monde va se tenir en juin. Et, il est de notoriété publique que cette récompense compte beaucoup pour un joueur de foot, d’autant plus que les critères d’attribution de la récompense ont changé, laissant notamment le pouvoir de vote aux journalistes. Les deux meilleurs joueurs du monde auront donc fort à faire pour briller dans cette compétition mondiale avec leurs équipes nationales respectives alors qu’ils ont déjà tous deux la trentaine, et que de nombreux jeunes joueurs montent en puissance et empilent également les buts.

Ces jeunes cracks du foot qui montent en puissance

Actuellement, il est vraiment plus pertinent de mentionner les deux qui font déjà l’unanimité et qui, au moins une fois, ont vu leurs noms résonner en rapport au Ballon d’or : le très jeune Kylian Mbappé qui a récemment fêté ses 19 ans et Neymar le jeune brésilien de 25 ans.

Le premier, même s’il ne s’est pas encore rapproché du podium, a vu son nom apparaître pour la toute première fois dans la liste des trente finalistes du Ballon d’or de 2017. Il est également encensé par l’ancien joueur anglais Gary Lineker qui pense qu’il s’agit de « la prochaine superstar » du football mondial. Le virevoltant joueur a débuté à Monaco et joue aujourd’hui au PSG où il n’a pas l’intention d’arrêter d’empiler les buts et de faire « danser » ses adversaires au rythme de ses dribbles.

Neymar, le prodige brésilien, lui a été troisième au Ballon d’or en 2015 et cinquième pour l’édition 2016. En quittant le FC Barcelone pour le PSG, il vise indubitablement cette récompense que tout joueur de son rang se doit de convoiter.

Il reste à savoir quand l’un de ces deux talents aura assez de poids pour faire chuter les joueurs d’exception que sont Ronaldo et Messi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here