Accueil Uncategorized Comment bien prendre soin de son nouveau-né l’été ?

Comment bien prendre soin de son nouveau-né l’été ?

382
0
PARTAGER

Les nouveau-nés sont vulnérables aux coups de chaleur, ils ont besoin de soins spécifiques pendant la saison estivale pour être en bonne santé. Découvrez ici des conseils pour mieux s’occuper de votre bébé en été.

Augmentez l’apport en eau de votre bébé

Lorsqu’il fait chaud, votre bébé a besoin de boire régulièrement pour compenser la perte en eau causée par la transpiration.

La Société Française de Pédiatrie recommande que le nouveau-né doive boire au minimum 150 ml d’eau par jour par kilo jusqu’à ses 3 mois. L’apport en eau doit être plus important quand le thermomètre affiche une température de plus de 30°C.

Lorsque bébé commence la diversification alimentaire, il est possible d’ajouter quelques millilitres d’eau plate dans la compote ou les purées que vous lui donnez au déjeuner pour augmenter l’apport quotidien en eau. Vous pouvez aussi lui donner du jus de fruits pendant l’heure de collation s’il a du mal à boire de l’eau plate.

Vous devez savoir qu’un bébé allaité exclusivement n’a pas besoin de boire de l’eau. Mais, pour qu’il puisse s’hydrater, il est indispensable d’écourter la durée entre les tétées. Pour vérifier si la quantité de lait qu’il a bu est suffisante, vous pouvez compter le nombre de couches qu’il a porté dans la journée. Sachez qu’un nouveau-né doit mouiller 6 couches en moyenne en 24 heures.

Vous pouvez même proposer de l’eau à votre bébé lorsqu’il se réveille en pleine nuit. Il se peut qu’il ait soif et que son sommeil soit perturbé.

Protégez la peau de votre bébé

La peau de bébé est très sensible, elle a besoin d’être chouchoutée au quotidien. Les rituels de soin se doivent être plus importants pendant la période estivale. A cause de la faible production de mélanine, la peau du nouveau-né est plus claire et peut facilement se brûler au contact des rayons ultra-violets.

Pour mieux protéger la peau du bébé contre les agressions extérieures telles que les coups de soleil, il n’y a rien de meilleur qu’une bonne hydratation. Mais, ne soyez pas tenté d’utiliser des produits destinés aux adultes pour ces soins. Une large gamme de produits est actuellement disponible pour nourrir en profondeur la peau de bébé.

L’huile pour le bain

Si votre bébé a une peau sèche, il est essentiel d’utiliser une huile pour le bain. Ecourtez la durée du bain et privilégiez une température de 37°C pour le bain.

Le lait corporel

Le lait corporel peut être appliqué sur le corps du bébé après son bain. Ce produit hydratant permet de nourrir et de protéger sa peau.

La crème de jour

La crème du jour est destinée à hydrater le visage du bébé. Avec une texture plus grasse, elle rend la peau plus douce.

Mis à part les produits hydratants, pensez également à appliquer une crème solaire pour mieux protéger la peau de votre bébé contre les rayons UV. L’utilisation des crèmes solaires indice 50 + est particulièrement recommandée pour les nouveau-nés, ce produit offre une meilleure protection.

Il est primordial que vous optiez essentiellement sur des produits bio pour les soins de la peau de votre bébé. Vous éviterez ainsi d’irriter sa peau. Misez également sur des produits sans paraben et sans parfum.

Choisissez des vêtements légers pour votre bébé

Le nouveau-né ne supporte pas la chaleur caniculaire de l’été. Il est important d’alléger ses vêtements autant que possible pour assurer son confort.

Même s’il fait très chaud, ne soyez pas tenté de laisser votre bébé en torse-nu. Il peut facilement attraper froid au cas où il y aurait une variation de température. Pour habiller son nourrisson l’été, optez pour un body léger en coton avant d’enfiler les autres vêtements. Cette matière permet d’absorber la température. De plus, elle est plus confortable et n’agresse pas la peau du bébé.

Il est tout à fait possible d’adapter les vêtements de votre bébé selon la température. Pour les nouveau-nés, il vaut mieux couvrir tout le corps du bébé d’un tissu ultra-léger. Pour cela, vous pouvez opter pour un body léger puis une combinaison. Préférez les vêtements plus amples pour que votre bébé puisse être plus à l’aise.

En début de soirée, la température commence à chuter, n’oubliez pas d’envelopper votre tout-petit dans une gigoteuse. Il existe des modèles de gigoteuses qui sont spécialement conçus pour l’été. Fabriqués avec un tissu léger et munis d’ouverture, ces produits permettent aux bébés de rester au frais.

Pour les sorties, il est préférable d’opter essentiellement pour des vêtements légers avec des manches longues. Vous éviterez ainsi d’exposer la peau de votre bout de chou aux rayons UV.

Rafraîchissez la chambre de votre bébé

La chaleur peut être insoutenable pendant la saison estivale. Pour éviter que votre bébé souffre d’hyperthermie, pensez à bien régler la température de sa chambre. Pour que votre petit bout de chou puisse s’endormir dans une meilleure condition, laissez entrouverte la fenêtre de la chambre pour mieux ventiler la pièce.

Vous pouvez aussi laisser circuler l’air en créant un courant d’air dans l’habitation avant d’endormir votre bébé. Si vous choisissez cette option, utilisez une moustiquaire ou un spray anti-moustiques pour protéger votre bébé contre la piqûre de cet insecte.

Lorsque la température grimpe, il vaut mieux alléger autant que possible la couverture de votre bébé. Vous pouvez aussi enlever les vêtements chauds afin d’éviter que le petit bout de chou transpire. Essayez d’enlever tous les accessoires encombrants qui s’entassent sur le lit, ces objets empêchent l’air frais de mieux circuler.

Pendant la période de canicule, il est tout à fait possible d’avoir recours à un ventilateur. Il est préférable d’allumer le ventilateur au moins 30 minutes avant de coucher votre bébé et l’éteindre lorsqu’il commence à somnoler. Vous ne risquez pas ainsi de perturber le sommeil de votre bout de chou.

Quelques conseils à adopter pour assurer le bien-être de votre bébé en été

  • Gardez à portée des mains des produits de soins au cas où votre bébé ait les fesses rouges. Avec la chaleur, la peau du nouveau-né devient très sensible et peut facilement être irrité même si vous changez régulièrement sa couche. Si ces problèmes persistent, il est tout à fait possible d’utiliser des couches lavables.
  • Pendant l’été, il se peut que vous soyez tenté de profiter d’une journée farniente à la plage, n’oubliez pas d’installer un parasol pour éviter que votre bébé soit exposé aux coups de soleil.
  • Il est préférable de reporter les sorties lorsque la température à l’extérieur excède les 27°C. Les embouteillages et les bruits peuvent irriter votre bébé.
  • N’hésitez pas à donner un bain à votre bébé lorsqu’il fait très chaud. Cela peut l’aider à se rafraîchir et à trouver rapidement le sommeil
  • Evitez de laisser votre bébé à l’intérieur de votre véhicule en été. La chaleur risque de l’étouffer
  • Lorsque vous envisagez de sortir faire une course avec votre bébé, il vaut mieux partir plus tôt ou attendre que le soleil ne soit plus au zénith. Si vous êtes obligée d’emmener votre bout de chou à l’extérieur, pensez à protéger sa peau contre les rayons UV.
  • Le chapeau est un accessoire indispensable en été, il doit avoir un bord large pour mieux protéger le visage de votre bébé contre le soleil.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here