Accueil Actualités Comment bien préparer la vente de son véhicules ?

Comment bien préparer la vente de son véhicules ?

82
0
PARTAGER

La vente d’une voiture n’est pas une opération anodine. En prenant cette importante décision, des questions telles que quand vendre, à qui vendre, à combien vendre, où vendre pour avoir un maximum de profit, reviennent fréquemment. Il est donc important de prendre toutes les dispositions relatives à l’accomplissement effectif de cette opération. Grâce à cet article, vous serez préparé du mieux possible à vendre et bien vendre votre voiture. Pour certains, chaque étape est importante pour tirer le meilleur parti de la revente de leur véhicule. Pour d’autres, il ne suffit que de connaitre les bases et le reste est jouable.

Les bonnes habitudes pour une revente facile

Voici quelques bonnes habitudes qui vous permettront de bénéficier de conditions avantageuses subséquentes lors de la revente de votre voiture. Le plus important est de ne pas mettre en péril la valeur du véhicule durant son usage quotidien. Et pour ce faire, quelques règles simples sont à prendre en considération.

  • Appliquer des solutions d’entretien efficaces: pour cela, il faut utiliser des produits nettoyants de qualité, en particulier ceux qui n’abîment pas la peinture. De même, l’utilisation des jets haute pression est plus indiquée que les rouleaux (moins efficaces) ;
  • Préférez un revêtement de protection: le revêtement de protection est une révolution en matière de peinture auto. Elle protège la carrosserie contre les agressions corrosives ;
  • Adopter une habitude de conduite responsable: la durée de vie de votre véhicule dépend aussi du mode de conduite. Il est indispensable d’en prendre conscience et d’adopter un mode de conduite aussi technique que réglementaire et responsable.

Le respect de toutes ces règles et l’adoption de ces nobles habitudes d’entretien et de conduite feront de votre voiture une belle prise pour le futur acheteur, parce que bien entretenue. En complément, vous trouverez également des informations sur la vente d’un véhicule disponibles sur ce site .

Les différentes étapes pour vendre son véhicule

La vente de sa voiture constitue pour le particulier tout un processus qu’il importe de suivre et de respecter de bout en bout.

Les petites annonces

Elles servent de canal médiatique pour vendre son véhicule. Il s’agit de :

  • Les petites annonces : ce mode de publication de votre avis de vente est très pratique, car moins coûteux. Il couvre une zone géographique bien déterminée (selon la couverture du journal ou du magazine local) et les personnes ciblées sont celles qui utilisent le moins Internet ;
  • Les annonces internet : plus efficace et plus valorisant, ce mode de publication d’annonce pour vendre son véhicule donne plus de possibilités. Les sites d’annonces en ligne à l’image de Leboncoin sont ce qui manque le moins. De plus, la cible visée est beaucoup plus large. Il est également recommandé de mettre en ligne les photos de la voiture en question (extérieur et intérieur) ;
  • Les posters : c’est un mode de communication plus direct. Il consiste à coller sur la voiture une affiche avec la mention « À vendre » même si elle est en circulation. De cette manière, les potentiels acheteurs se font déjà une idée de l’état de l’engin avant même de contacter le vendeur ;
  • Le bouche-à-oreille : elle est la plus vieille méthode de communication. Il suffit d’en parler à des membres de sa famille, des amis pour une large diffusion. Aussi dans ce cas, il faut aussi impliquer certains acteurs du domaine de l’auto tels que les professionnels (garage, concessionnaire de véhicules d’occasion…).

Les démarches et les documents nécessaires pour vendre son véhicule

Lors de la cession de votre voiture, certains documents indispensables doivent être disponibles, mis à jour et remis à l’acquéreur. Il s’agit du certificat d’immatriculation ou carte grise, le certificat de situation administrative ainsi que la déclaration de cession. Il faut également mettre à disposition le document de contrôle technique du véhicule datant de moins de 6 mois.

Par ailleurs, afin d’éviter des déconvenues ultérieures et mettre en confiance l’acheteur, vous devez mettre également à sa disposition le carnet d’entretien du véhicule. Seul document légal qui lui garantit le kilométrage. Sur ce point précisément plusieurs arnaques sont légions.

La checklist destinée à la vente de véhicule

Afin de faciliter les démarches de vente de votre véhicule, une liste de conseils, de démarches et de vérification doit être établie. Cette liste couvre les périodes d’avant, pendant et après la vente de votre véhicule. Par exemple, après la vente, il est indispensable d’en faire la déclaration à votre assureur, puis à la préfecture dans u délai de 15 jours.

Quel prix pour vendre son véhicule

Pour déterminer le meilleur prix de sa voiture, la Cote de l’Argus est le moyen le plus sûr. Elle fournit un repère de base fiable au vendeur. Ainsi, en fonction des options, du faible kilométrage et d’autres paramètres techniques imputables à la voiture, ce dernier peut augmenter ce prix de base. De même, la comparaison avec d’autres offres pour des véhicules similaires est aussi un bon moyen d’évaluer son prix.

Quelques conseils pour vendre son véhicule

Dès que la décision de vous séparer de votre véhicule est prise, voici quelques conseils qui vous aideront à en tirer le meilleur profit.

Vendre vite

Si le vendeur est pressé de vendre son véhicule, alors il sera obligé d’accepter le juste prix sans aucune marge ou même de baisser légèrement son prix par rapport à celui prévu par la Cote. La prise en compte d’une Garantie Mécanique est également souhaitable afin de rassurer les potentiels acheteurs de la voiture.

Prendre son temps lors de la vente

Dans le cas où le propriétaire du véhicule n’est pas pressé de vendre, il aura le temps d’attendre la meilleure offre. Celle qui sera la plus avantageuse. Ainsi, le vendeur peut afficher son véhicule au prix de la Cote. Il pourra aussi prendre une Garantie Mécanique qui rassurera les potentiels clients.

PARTAGER
Article précédentPourquoi visiter Montpellier : 5 bonnes raisons !
Bertrand
Passionné de lecture et d'écriture, je vous fais suivre l'actualité à travers ma vision des choses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here