Comment choisir son kit e-cigarette selon son profil de fumeur ?

0
100

Ça y est, vous avez enfin décidé de diminuer votre consommation de tabac et de passer à la cigarette électronique. Face au grand nombre de cigarettes électroniques désormais disponibles sur le marché, il n’est toutefois pas aisé d’effectuer un choix convenable en fonction de son profil de fumeur. Pour pouvoir déterminer avec précision votre profil de fumeur et ainsi opter plus aisément pour l’e-cigarette qui saura répondre à vos besoins, consultez cet article !

À propos de la cigarette électronique

Également appelée e-cigarette ou e-cig, la cigarette électronique est un dispositif qui offre aux fumeurs une révolutionnaire alternative à la cigarette traditionnelle. Elle est composée d’une batterie ainsi que d’un réservoir qui fait chauffer le e-liquide et crée de la vapeur sans qu’il y ait au préalable une combustion. C’est la vapeur produite qui est par la suite absorbée par l’utilisateur. Cette absence de combustion limite alors de manière considérable l’impact de la cigarette sur la santé. Lorsqu’il opte pour la cigarette électronique, le fumeur conserve par ailleurs les mêmes sensations et la même gestuelle qu’avec une cigarette classique, ce qui peut l’aider à réduire aisément sa consommation de tabac. L’e-cigarette étant également une solution économique, elle permet aux fumeurs d’effectuer des économies tout en préservant leur santé. Pour pouvoir toutefois être satisfaits de sa cigarette électronique, il importe de la choisir en fonction de plusieurs critères.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique est plutôt simple. Comme évoqué plus haut, l’e-cigarette est l’association d’un clearomiseur et d’une batterie. Le clearomiseur de ce dispositif est quant à lui composé de la résistance (système de vaporisation) et du réservoir. La batterie assure l’alimentation en énergie électrique de la résistance de l’e-cigarette. Lorsque ladite batterie est activée, l’air que le vapoteur aspire se mélange au e-liquide qui est chauffé par la résistance. L’on assiste alors à la production de la vapeur qui est pour finir aspirée par l’utilisateur.

Les différents types d’e-cigarettes

Les adeptes de la cigarette électronique ont le choix entre différents types de cigarettes électroniques. En fonction de votre fréquence d’utilisation et de vos besoins, vous pouvez effectuer un choix entre :

  • Le format cigalike ;
  • Le format tube ;
  • Le format box ;
  • Le format Pod.

Le format cigalike

Il s’agit ici de la première génération de cigarettes électroniques. Dans le but d’attirer les fumeurs, cette cigarette a été volontairement conçue à l’image de la classique cigarette. Son principal défaut s’avère toutefois être son efficacité et sa capacité qui sont très limitées, ce qui empêche le vapoteur d’obtenir un satisfaisant rendu de vapeur et de saveur.

Le format tube

Généralement de petites tailles et très discrètes, les cigarettes électroniques qui affichent le format tube peuvent être aisément glissées dans une poche. Les e-cigarettes de cette catégorie sont constituées de :

  • Une batterie rechargeable qui a une bonne capacité ;
  • Un clearomiseur qui peut être amovible ou non.

Soulignons que les modèles de cigarettes électroniques de cette catégorie sont faciles à utiliser. En général, elles ne nécessitent pas de réglages particuliers, et la batterie reconnait aussitôt le clearomiseur, ce qui lui permet d’envoyer la puissance indispensable. Le vapoteur peut en outre remplir le réservoir de cette forme de cigarette électronique avec le e-liquide de son choix. Les résistances devront toutefois être changées de manière régulière.

Le format box

Ce type de cigarettes électroniques est doté d’une batterie dont le format est rectangulaire. Étant donné que leur batterie a une grande capacité, les cigarettes de cette famille sont en général encombrantes. Elles permettent toutefois aux utilisateurs de vapoter beaucoup plus longtemps et également d’atteindre de grandes puissances.

Le format Pod

Il est question ici de la nouvelle génération de cigarettes électroniques. De petite taille le plus souvent, ces cigarettes permettent de vapoter avec des e-liquides alternatifs tels que les sels de nicotine par exemple. Les Pods n’ont également pas de grosses batteries, ce qui les rend peu encombrantes. Durant le choix d’une e-cigarette de cette catégorie, vous aurez en outre le choix entre :

  • Des pods à cartouches préremplies ;
  • Des pods rechargeables en e-liquide.

 

Déterminer son profil de fumeur

Avant de passer au choix de votre cigarette électronique, il importe de définir au préalable votre profil de fumeur. Vous aurez ainsi l’assurance d’acquérir un modèle qui saura répondre à vos besoins.

Pour connaitre son profil, il est primordial de s’appesantir sur sa consommation de cigarettes. L’on distingue trois types de fumeurs :

  • Les fumeurs occasionnels ;
  • Les fumeurs modérés ;
  • Les fumeurs infatigables.

Les fumeurs occasionnels

Peut être considérée comme fumeur occasionnel, une personne qui fume par jour moins de 10 cigarettes. En général ce type de fumeurs ne prend de la cigarette que lors des soirées dans l’optique d’accompagner par exemple un verre. Ils peuvent également fumer dans la journée lorsqu’ils se sentent un peu trop stressés. Les fumeurs occasionnels ne ressentent par ailleurs aucune dépendance.

Les fumeurs modérés

Une personne dont la consommation en cigarettes se situe entre 10 et 20 cigarettes par jour peut se considérer comme un fumeur modéré.

Ce type de fumeur ressent en général le besoin d’avoir presque toujours à portée de main un paquet de cigarettes. Les fumeurs modérés sont donc dépendants, mais ils peuvent toutefois se passer de cigarettes pendant plusieurs heures.

Les fumeurs infatigables

Un fumeur infatigable est une personne qui fume régulièrement chaque jour plus de 20 cigarettes. Ce type de fumeur a une cigarette à la bouche durant toute la journée et l’idée de ne pas avoir à la main une cigarette ne lui est pas envisageable.

 

Choisir sa cigarette électronique en fonction de son profil

Sur le marché, le choix vous est offert entre une grande variété de cigarettes électroniques. Puisque ces dernières n’ont pas toutes les mêmes capacités, il faudra tenir compte de votre profil de fumeur pour effectuer un choix convenable.

Si vous êtes un fumeur infatigable et que vous avez pris l’habitude de fumer plus d’une vingtaine de cigarettes par jour, alors vous pouvez passer à l’acquisition de kits complets. Grâce à leur ampérage élevé, ces derniers sont à la fois performants et efficaces.

Un fumeur modéré devra par contre porter son choix sur un évaporateur de type eGo ou sur un modèle de cigarette électronique doté d’une batterie d’au moins 650 mAh. Les débutants ou les fumeurs occasionnels peuvent de leur côté opter pour des cigarettes électroniques jetables. En dehors du fait que cette solution réduit de manière considérable le coût de l’achat, elle leur offre également la possibilité de ne pas avoir à recharger l’e-cigarette avant de se mettre à vapoter. Dans la mesure où la contenance d’une cigarette électronique jetable équivaut à environ 40 cigarettes, elle leur permettra en outre de savourer au moins 400 bouffées avant de jeter le dispositif.

 

 

 

 

 

Procéder à l’achat de sa première cigarette électronique

Outre le fait que vous devez disposer d’un kit adapté à votre profil de fumeur, il est aussi indispensable de tenir compte de vos objectifs si vous tenez à profiter au maximum de votre e-cigarette. Les objectifs varient en fonction des vapoteurs et ils se présentent généralement comme suit :

  • Remplacer entièrement la cigarette par l’e-cigarette tout en conservant le plaisir des sensations et du geste ;
  • Arrêter totalement de fumer en prenant la cigarette électronique comme une solution de transition ;
  • Réduire sa consommation de cigarettes ;
  • Tester la cigarette électronique afin de décider si elle constitue une excellente alternative.

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous pouvez alors passer au choix de votre première e-cigarette.

Les modèles à éviter lorsqu’on débute

Si vous êtes un fumeur infatigable et que votre objectif est d’arrêter la cigarette en la remplaçant par un dispositif similaire (même taille et même forme) afin de conserver votre gestuelle, alors évitez de vous tourner vers la cigalike, car ce modèle ne saurait répondre à vos besoins. Même si elle présente des dimensions et une forme similaires à ceux de la cigarette traditionnelle, elle produit peu de vapeur. La quantité de nicotine produite est elle aussi insuffisante. Ce type de cigarette ne peut donc vous permettre d’arrêter de fumer.

Il est par ailleurs déconseillé aux débutants de s’orienter vers des modèles conçus pour les initiés. Au nombre de ces modèles l’on pourra évoquer par exemple l’atomiseur réparable de type dripper qui permet d’obtenir un excellent rendu des saveurs lorsqu’il est combiné avec une puissante box dotée de plusieurs réglages et mode d’utilisation. Ce modèle qui convient aux utilisateurs expérimentés ne doit pas être choisi par un débutant qui risquerait alors de se décourager et d’abandonner, car le fonctionnement et le mode d’utilisation de ces modèles est plutôt complexe.

Les modèles adaptés aux débutants

Maintenant que vous avez une idée des modèles à éviter, vous pouvez alors vous tourner vers ceux qui sauront vous convenir. Si vous recherchez un modèle facile à utiliser, alors vous pouvez jeter votre dévolu sur les cigarettes électroniques qui ont un format Pod. Ces modèles conviennent surtout aux fumeurs occasionnels qui sont à la recherche de la simplicité. En optant toutefois pour ce type de cigarettes, vous aurez un choix limité en matière de saveurs de e-liquide.

Pour un début, il est également conseillé de privilégier les cigarettes rechargeables. Une cigarette électronique rechargeable est un dispositif facile à utiliser qui comprend un clearomiseur dans lequel l’on retrouve le système de vaporisation et la batterie qui permet de faire chauffer et vaporiser le liquide. En fonction de votre profil, vous pouvez par ailleurs porter votre choix sur :

  • Un kit débutant à faible puissance ;
  • Un kit avancé à puissance modérée.

Les kits débutants de faible puissance conviennent bien évidemment aux débutants. Pour un choix judicieux, il faut toutefois prêter attention à l’autonomie des différents modèles. Avec une puissance de 1000/1500 mAh, un fumeur moyen peut tenir durant toute une journée. Le fumeur infatigable sera par contre très limité. Les kits avancés dont la puissance est modérée permettent quant à eux aux fumeurs infatigables d’arrêter de fumer plus aisément.

 

Choix du e-liquide et du taux de nicotine de votre e-cigarette

Pour passer sans difficulté de la cigarette classique à la cigarette électronique, il est important pour un fumeur de vapoter un liquide qui lui plait et qui contient un dosage de nicotine qui correspond à ses besoins. Le choix du e-liquide est donc tout aussi important que celui de la cigarette électronique. Un excellent dosage de nicotine permettra donc de pallier aux diverses sensations de manque que peut engendrer l’arrêt du tabac. Soulignons que le taux de nicotine ne dépend pas uniquement de l’e-cigarette, mais aussi du type de matériel que l’on utilise. Ainsi, plus la cigarette électronique est performante, et plus le taux de nicotine délivrée durant l’utilisation sera lui aussi élevé.

 

 

Quelques conseils pour les débutants

Pour bien démarrer l’e-cigarette, il est recommandé de choisir sans un premier temps un kit e-cigarette qui permettra de vapoter durant toute une journée sans que l’on ait besoin de le recharger. Il ne faut pas s’attendre à retrouver entièrement le goût de la cigarette traditionnelle. Les sensations sont certes comparables, mais le plaisir sera supérieur dans le cas où vous réussissez à trouver un e-liquide qui contient le dosage en nicotine qui vous correspond. Si vous avez par ailleurs l’impression de vapoter à tout moment durant les premières journées, ne culpabilisez pas, car ceci résulte de l’inefficacité du modèle dont vous disposez à délivrer de la nicotine. Le plaisir étant en outre crucial en matière de vape, n’hésitez surtout pas à tester différents e-liquides et à en changer régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here