Croissance des ventes des PAC aérothermiques : focus sur les modèles air-eau

0
253

L’évolution fulgurante des ventes de pompes à chaleur aérothermiques n’est plus à démontrer. En effet, depuis 2020, ce marché enregistre des statistiques et données assez impressionnantes en France. Les plus évidentes sont celles affichées par les thermopompes aérothermiques air-eau. Selon les chiffres, ces types d’appareils auraient connu plus de succès que les modèles air-air. Cet article vous fournit des détails.

PAC aérothermique air-eau : une percée fulgurante

Depuis quelques années, le marché des pompes à chaleur aérothermiques est en pleine expansion. Sur ce marché, les appareils de type air-eau sont ceux qui impressionnent le plus. 

Statistiques globales

Pour le compte de l’année 2021 (janvier à août), le marché des PAC air-eau a enregistré à lui seul un taux de croissance de 65 % par rapport à l’année 2020 sur le territoire français. En termes de quantité, ce sont au total plus de 161.000 unités de pompes à chaleur air-eau qui ont été commercialisées.  

Statistiques spécifiques

Lorsque vous vous tournez vers les statistiques des deux types de PAC air-eau, les mêmes tendances (accroissement) se dessinent en France. Par exemple, les PAC air-eau Climax à haute température ont eu une progression de 93 % sur le marché. Par contre, ceux à moyenne température enregistrent une croissance limitée de 39 %. De telles données placent ces types de pompes à chaleur en première position sur le marché. 

PAC aérothermique air-eau : répartition du marché selon la classe des puissances

Sur le marché, les pompes à chaleur aérothermiques air-eau sont dotées de différentes puissances (5 KW, entre 5 et 10 KW, entre 10 et 20 KW et entre 20 et 30 KW). En fonction du niveau de puissance, la proportion des ventes diverge sur le marché. Pour le compte de l’année 2020, seuls les appareils de puissance comprise entre 5 et 10 KW (26,5 %) et 10 et 20 KW (52,5 %) ont connu de grosses ventes. 

Concernant l’année 2021, les mêmes statistiques se répètent. De manière précise, vous avez une proportion de 31,3 % pour la première catégorie et 55,6 % pour la seconde. À ce niveau, on observe également une croissance des ventes de 2020 à 2021. En se conformant à ces estimations, il est évident que les modèles précédents de PAC apportent de bons avantages aux ménages. C’est certainement la raison pour laquelle ils n’hésitent pas à l’adopter. 

PAC aérothermique air-eau : répartition géographique des ventes

Bien qu’une grande croissance des PAC aérothermiques (en France)  ait eu lieu depuis 2021, il faut quand même noter que les ventes ne sont pas généralisées, mais juste concentrées dans certaines zones françaises. Selon les données observées, les zones qui maximisent l’achat des pompes à chaleur air-eau sont essentiellement : Ile-de-France (16 %), Auvergne-Rhône-Alpes (14 %), Occitanie (13,4 %), Provence-Alpes-Côte-Azur (11 %) et Nouvelle-Aquitaine (9,4 %). 

En gros, les gentilés de l’Ile-de-France sont ceux qui ont le plus payé des PAC aérothermiques air-eau (40.460 unités) en 2021. Mais, en 2020, les statistiques étaient tout autres. En première place, l’on avait Auvergnes-Rhône-Alpes avec 16,5 % et 28.085 ventes. En vous référant aux nombres d’unités vendues, vous pouvez déjà remarquer la forte croissance qu’enregistre le secteur des pompes à chaleur aérothermiques air-eau.