Dans la quasi-totalité des habitations, les anciennes ampoules ont cédé leur place à l’éclairage LED. Ce fait résulte du souci d’adopter un comportement éco-responsable et de préserver son milieu de vie. Il ne faut pas oublier le côté peu énergivore des ampoules LED. Cependant, pour faire le choix idéal, il est indispensable d’utiliser quelques astuces. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Sommaire
Vérifiez le type d’ampoule et de culot de votre éclairage LED
Dans les boutiques spécialisées dans l’éclairage LED, à l’instar de Led24, vous trouverez une variété d’ampoules LED. En ce qui concerne le culot, il diffère également d’un modèle d’éclairage LED à un autre. Pour connaître le type de culot de votre ampoule, vous pouvez voir la lettre majuscule inscrite.
Le choix doit être fait en fonction de l’installation électrique de votre maison. Mais le culot le plus utilisé est généralement celui à vis. Au nombre des ampoules à culot à vis, nous pouvons citer :
- L’ampoule à LED E27 ;
- L’ampoule à LED E40 ;
- L’ampoule à LED E14.
Par ailleurs, vous trouverez aussi le culot à contact et le culot à broche. Le culot à vis est déterminé par la lettre E et le culot à broche est défini par la lettre G.
Vérifiez la qualité de l’éclairage LED à choisir
La qualité d’un éclairage LED est définie par un certain nombre d’éléments importants. Chacun de ces éléments joue un rôle déterminant dans le choix de votre ampoule LED. En tenant compte de ceux-ci, vous vous garantissez un confort visuel optimal. Un éclairage LED de bonne qualité doit vous permettre d’accomplir vos tâches en sécurité. Les deux premiers éléments sont la suffisance de l’éclairement et l’absence d’éblouissement.
Par ailleurs, l’éclairement de votre ampoule LED doit être uniforme. Ainsi, vos yeux ne seront pas obligés de se conformer aux différentes variations de la lumière générée. Il faut que votre éclairage LED gère efficacement les ombres avec un excellent rendu de couleurs. Enfin, les réflexions des ampoules LED sont souvent désagréables, évitez les éclairages à réflexion.
Tenez compte de la consommation et de l’esthétique de l’éclairage LED
Niveau consommation d’énergie, les LED sont les éclairages les plus performants disponibles sur le marché. L’éclairage LED consomme moins d’électricité que les ampoules fluocompactes. Il est aussi plus avantageux que les ampoules à incandescence en matière d’économie d’énergie électrique. De plus, les ampoules halogènes consomment plus d’électricité que les éclairages LED.
Toutefois, il existe plusieurs modèles d’éclairage LED sur le marché. Il faut donc vérifier la consommation électrique de l’éclairage avant de faire un choix. Pour ce faire, calculez la puissance de consommation en fonction du nombre de lumens et du nombre de watts. Votre calcul doit aussi tenir compte des heures d’utilisation au quotidien.
Outre leurs côtés pratique et utilitaire, les ampoules LED ajoutent également une touche esthétique à votre maison surtout quand vous les mariez avec certaines couleurs. Pour changer le look de votre chambre et votre déco intérieure, choisissez un luminaire décoratif. Optez pour un éclairage en forme de flamme ou de bougie pour enrichir la décoration de vos différentes pièces.