Accueil Voyage Quelles démarches et comment avoir l’ESTA pour se rendre aux USA ?

Quelles démarches et comment avoir l’ESTA pour se rendre aux USA ?

802
0
PARTAGER

Le séjour aux États-Unis requiert des procédures à suivre. Un certain nombre de documents sont nécessaires. Nous vous présentons la démarche à suivre.

L’ESTA : une demande d’autorisation indispensable pour se rendre aux États-Unis

Pour se rendre aux USA, l’ESTA est une démarche incontournable. Mais, cela n’est valable que pour les voyageurs issus de l’un des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa tels que les Français.

Il s’agit d’un document esta à compléter en ligne et qui est disponible sur le site http://123-esta.com ou du gouvernement américain. Tous les Français, sans discrimination d’âge et de sexe, qui envisagent de se rendre sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime doivent remplir cette demande d’autorisation. Ainsi, les familles qui souhaitent voyager avec leurs enfants mineurs doivent remplir cette formalité à chaque enfant. Les touristes en croisière qui veulent faire escale sur le littoral du territoire américain doivent également procéder au remplissage d’une fiche ESTA.

L’ESTA n’est pas obligatoire si vous arrivez aux États-Unis par la route via le Canada ou le Mexique. Dans ce cas, vous devrez remplir une fiche I-94 à l’arrivée et payer un droit de 6 $.

Cette demande d’autorisation concerne seulement les séjours touristiques n’excédant pas trois mois (90 jours). Lorsque la durée de votre séjour est supérieure à trois mois, une demande de visa est nécessaire, même pour les personnes étrangères issues d’un pays affilié au plan d’exemption de visa.

Depuis septembre 2010, la demande d’autorisation ESTA est payante. Ainsi, tout demandeur doit s’acquitter d’une somme forfaitaire à chaque inscription. La demande une fois validée est valable pendant 2 ans. Vous pouvez donc vous rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à demander une nouvelle autorisation. Notez toutefois que l’expiration de votre passeport avant ce délai vous oblige à solliciter une nouvelle autorisation.

Le passeport : un document indispensable à l’obtention de l’ESTA

Vous devez disposer d’un passeport pour entrer sur le territoire américain. Avec le Programme d’Exemption de Visa, la plupart des citoyens des pays européens, dont les Français, ne sont plus obligés de solliciter un visa s’ils présentent un passeport biométrique valide. Le passeport individuel à lecture optique est également admis, s’il est valide et émis avant le 26 octobre 2005.

Si votre passeport ne correspond pas à ces critères, il faudra faire les démarches pour acquérir un nouveau passeport ou un visa. Il est recommandé d’avoir un passeport dont la date de validité est d’au moins 6 mois lors de votre entrée sur le territoire américain.

Les autres documents nécessaires à votre entrée aux USA

Pour votre voyage sur les USA, vous devez compléter votre dossier par un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour. Cela permet de justifier votre prochaine sortie du territoire. À ce titre, le droit de séjour maximum est de 90 jours pour les touristes. Une fois sur place, il n’y a pas de prolongement possible. De même, le changement de statut (prendre un emploi, étudier…) n’est pas autorisé.

Les autorités américaines exigent également des voyageurs, une preuve de solvabilité. Cela peut être une carte de crédit, un chèque de voyage ou tout autre justificatif similaire.

Voyage aux USA : quand effectuer ses démarches ?

Vous avez maintenant connaissance de l’ensemble des démarches à effectuer avant de vous rendre aux USA. Alors, il est important de préparer votre séjour à l’avance. Ainsi, vous serez sûr de disposer de tous les documents nécessaires avant votre départ.

À quel moment réaliser le passeport ?

Notez que le délai d’acquisition d’un passeport varie de 1 à 3 mois selon le cas. Si votre passeport est expiré, arrive à expiration ou si vous n’en possédez pas, il est donc impératif de vous y prendre à l’avance étant donné que les autres démarches (notamment l’ESTA) nécessitent d’avoir en votre possession un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Vous pouvez procéder à la demande de passeport auprès de la mairie de votre lieu d’habitation ou de la préfecture de votre région.

À quel moment effectuer la demande ESTA ?

Concernant la demande d’autorisation ESTA pour le voyage aux États-Unis, le délai d’acquisition est bien plus rapide. En effet, la réponse vous parvient par email dans un délai maximum de 72 heures à compter de la validation de votre demande en ligne. Toutefois, il est préférable de vous y prendre des semaines à l’avance afin de vous assurer de pouvoir voyager sereinement aux USA. Au cas où votre demande sera refusée, cela vous permettra de faire à nouveau une demande ou de solliciter un visa.
De toute façon, un voyage aux États-Unis doit se préparer en amont. Ainsi, il est fermement recommandé de procéder à ces démarches longtemps avant la date de votre départ afin de pallier toute éventualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here