Accueil Sport Le lancer de hache : un nouveau sport en vogue

Le lancer de hache : un nouveau sport en vogue

279
0
PARTAGER

Vous avez eu une semaine difficile ? Votre travail, vos collègues ou vos proches vous fatiguent ? C’est que vous avez très certainement des pulsions négatives à évacuer ! Pour vos envies de défoulement primaire, un nouveau sport taillé sur mesure vous est tout destiné : le lancer de hache.

Le lancer de hache : de quoi s’agit-il ?

Le principe est simple, un peu comme aux jeux de fléchettes ou de lancer de couteau, ce nouveau sport particulier, qui pourrait plaire aux nombreux fans de « Game of Trones » ou de « Vikings » propose aux apprentis bûcherons de lancer une petite hache sur une cible peinte sur un panneau de bois situé à une distance d’environ 4 mètres. Nous vous rassurons tout de suite, il n’y pas de risque de blessures ou de chance de tuer son voisin ! Les gérants de salle de lancer de haches ont tout prévu puisque les salles sont conçues pour éviter tout danger : chacun loue un couloir de lance entièrement sécurisé par des clôtures en acier. Un instructeur est là pour vous montrer la bonne posture et le bon mouvement à effectuer. Même si, au tout début, le coup de main peut s’avérer difficile à prendre en main pour certains, et que la hache manque souvent sa cible lors des premiers lancers, l’amusement est au rendez-vous ! Ce sport est ouvert à tous, petits et grands, entre amis, en famille, entre collègues pour des sessions de « Team building ». On réserve un couloir de lancer des haches pendant une ou deux heures selon vos bourses, pour une ou plusieurs personnes par couloir.

Le lancer de hache, un sport antique

Plusieurs origines sont attribuées à ce sport. Il faut dire que la hache est un outil ou une arme qui existe depuis bien longtemps. Ainsi en Europe la hache faisait partie de l’attirail d’armement des féroces guerriers francs et mérovingiens (vers le 5ème siècle ap. JC). Le lancer de hache état aussi populaire chez les celtes, en plus d’autres sports de lancer dont le but étaient de démontrer leur force et leur agilité (lancer de rocher, de marteau, de tronc d’arbre…). En Amérique du Nord, ce sport aurait été pratiqué à l’origine par les amérindiens, non en guise d’entraînement guerrier mais bien comme un divertissement. Les amérindiens organisaient des concours de lancer de tomahawks lorsqu’ils se réunissaient, parfois en compagnie des populations frontalières et ils s’échangeaient leur différentes sortes de hachettes.

Un sport en plein expansion

C’est depuis une dizaine d’année que ce sport a été remis au goût du jour au Canada grâce notamment à un dénommé Matt Wilson. D’un simple hobby entre amis au fond du jardin, le lancer de hache est devenu un business international grâce à Matt Wilson…ce succès s’est concrétisé dès 2006 par l’ouverture du premier club de lancer de hache au Canada. A présent sa société, the « Backyard Axe Throwing League » (littéralement la ligue du lancer de hacher du jardin de derrière) ou plus simplement BATL, s’est étendue dans 13 villes différentes sur tout le territoire Canadien. En 2017, elle a permis de récolter plus de 30 000 dollars pour des organisations caritatives en Amérique du Nord. Au-delà du simple divertissement pour amateur, de véritables compétitions sont organisées un peu partout dans le pays. Une fédération a même vu le jour, la NAFT, celle-ci est née en 2016 à Toronto, et représente pas moins de 17 organisations qui regroupent chacune plus de 300 membres réguliers. Son but est de promouvoir des règles uniformes pour les compétitions ainsi que de définir des mesures de sécurités et des techniques d’entraînement. Un tournoi national se tient chaque année en février à Toronto.
En France vous pouvez trouver des clubs pour vous défouler à coup de lancer de hache hache, notamment à Paris, Lyon, Lesquin (près de Lille), Bretteville-sur-Odon (près de Caen), Pessac (près de bordeaux), et sûrement bientôt dans d’autres villes, au vu de l’engouement de cette nouvelle discipline suscité par ses nombreux et nouveaux adeptes. Le coût de réservation de la piste tourne autour de 45/50 euros pour une heure de lancer.
Si après de longues heures de lancer de haches vous êtes quelque peu lassé et que vous êtes en recherche de sports extrêmes ou d’autres sports plus originaux, vous trouverez sur http://www.entorse.org des exemples d’activités sportives amusantes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here