Accueil Actualités Pourquoi visiter Montpellier : 5 bonnes raisons !

Pourquoi visiter Montpellier : 5 bonnes raisons !

644
0
PARTAGER

Située au sud de la France et plus précisément dans le département de l’Hérault, la ville de Montpellier est une destination prisée pour beaucoup de touristes et aussi des personnes du monde des affaires. Montpellier fait partie de l’une des villes les plus ensoleillées de la France et elle n’est située qu’à 10 km de la mer Méditerranée. Sa forte croissance démographique et sa densité font d’elle l’une des villes les plus dynamiques de l’hexagone. Pour ses plages, son architecture, son patrimoine culturel, sa vie estudiantine et nocturne, la ville est répertoriée comme l’une des destinations les plus prisées. Desservie aux 4 coins par ses 5 lignes de tramway, Montpellier par son charme éblouissant saura vous convaincre dès les premières heures de votre visite. Et les raisons ne sont pas exhaustives.

Les centres d’intérêt d’une ville cosmopolite

Visiter Montpellier c’est s’offrir un voyage culturel et architectural de rêve. Chaque quartier est unique et illustre une partie de la grande et glorieuse histoire de la ville. L’architecture ancienne se mélange parfaitement et sans discontinuer avec l’architecture contemporaine, ce qui vous fait découvrir des ruelles médiévales signées Jean Nouvel, Ricardo Bofill ou Zaha Hadid. Aussi la ville dispose de plusieurs sites qualifiables de merveilles.

Le jardin de Peyrou

Ce lieu emblématique de la ville de Montpellier est la conjugaison de 3 œuvres. Il s’agit de la porte de Peyrou, érigée vers la fin des années 1600, la promenade encore appelée la place royale du Peyrou et l’aqueduc de la source St-Clément. Située dans le sous-quartier du centre historique de la ville, cette place dispose de 4 portes d’entrée et s’étale sur une superficie de plus de 4 ha. Depuis le jardin de Peyrou, le promeneur a une splendide vue sur l’horizon.

La place de la Comédie

Autrefois appelée place de l’œuf, la place de la Comédie est un lieu incontournable de votre visite à Montpellier. Cette place, par sa superficie, constitue l’une des places piétonnes les plus vastes d’Europe. Elle est dominée par l’opéra Comédie et présente fièrement « les 3 Grâces », monument-fontaine érigé en 1773. Cette place est un endroit névralgique de la ville. Il suffit d’y faire un tour pour découvrir la diversité de la ville et l’animation qui y règne. De nombreuses activités aussi sérieuses qu’insolites s’y mènent comme de la restauration ou encore du jonglage ou encore du Crew Dancing.

La traversée de la ville de Montpellier

Il y a tellement à voir à Montpellier que nous vous conseillons d’oublier votre plan et de vous perdre dans la ville. À travers les quartiers, les ruelles, et les places publiques, on se rend compte que chaque partie de la ville raconte une histoire à travers l’architecture. Le centre du quartier médiéval de l’Écusson en est un parfait exemple. Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de l’argentierie, ce sont autant de ruelles impressionnantes qui évoquent les temps anciens. En d’autres termes, vous effectuerez également un voyage dans le temps.

Retour au présent grâce à la découverte de la Galerie Montana, le royaume du Street Art. Vous y découvrirez les splendides peintures d’artistes montpelliérains comme Kopsky, ou encore des icônes internationales du graffiti comme Tilt et Zest.

La culture : une autre dimension de la ville

Un des aspects inéluctables de la ville, c’est sa culture qui est omniprésente. Montpellier vit au rythme de la diversité et rayonne par son excellence culturelle. Omniprésente, la culture est ainsi accessible à tous sur tout le territoire de la métropole de Montpellier. Les médiathèques, les grands festivals, le cinéma et autres lieux culturels fourmillent au sein de la cité. Au programme un tour au Musée Fabre et sur l’esplanade Charles de Gaulle.

Le Musée Fabre

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est l’un des plus beaux musées de beaux-arts en Europe. Mélange architectural d’une époque médiévale et d’une époque contemporaine, le musée Fabre est un musée d’exception. Situé à l’est de l’Écusson, ce monument historique de la ville donne sur l’Esplanade et un peu plus loin la place de la Comédie. Il abrite des centaines d’œuvres artistiques qui datent de la période médiévale à nos jours. Il faut insister sur le fait que le musée Fabre dispose d’une aile entièrement consacrée à l’artiste Pierre Soulages.

Une pétillante odeur gastronomique

Au cours de la visite des entrailles de Montpellier, il n’est pas rare d’être victime des senteurs de la gastronomie montpelliéraine. Laissez-vous guider par votre odorat et faites une pause le temps de savourer un déjeuner aussi appétissant qu’enrichissant. Les coins de restauration, c’est ce qui manque le moins à Montpellier. La chaine Popeyes en est un exemple et elle dispose de nombreux points de restauration disséminés à travers toute la ville. Essayez le restaurant Popeyes qui se trouve sur la place de la Comédie !

Une cuisine atypique

Assis à une place de terrasse, profitez de la magnifique vue sur la place de la Comédie et savourez les appétissants plats cuisinés. À cela s’ajoutent d’autres plaisirs gastronomiques plus intenses : la dégustation des vins languedociens fournis localement par le château de Flaugergues et le château de l’Engarran. Tel un marché à ciel ouvert, c’est le moment de prendre quelques clichés de rollers ou de partie de Dance Crew.

La virilité dans la peau

Riche d’une population très jeune, Montpellier regorge d’activités sportives de taille. Il est temps de prendre une bonne dose d’adrénaline en profitant des spectacles offerts à l’occasion du Festival international des Sports extrêmes. Ainsi, sur les rives du Lez se retrouvent plus de 300 000 personnes pour des compétitions de BMX, de Skateboard, de Wakeboard…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here