Matériel de ski : quel équipement est nécessaire ?

0
1591

Vous effectuez pour la première fois un séjour au ski et vous ne savez toujours pas quoi emporter dans vos valises ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Pour éviter de mauvaises surprises aussi bien sur les routes que sur les pistes, il est primordial d’organiser et préparer au mieux son séjour au ski. En effet, en dehors des vêtements chauds et adéquats qu’il faut prévoir, il est également nécessaire de disposer du bon matériel de ski afin de pouvoir dévaler dans les meilleures conditions et en toute sécurité les pentes. Pour en savoir plus sur les équipements de ski qu’il faut se procurer, consultez cet article. Les informations qui s’y trouvent vous permettront également d’obtenir des précisions sur les avantages liés à la location du matériel de ski.

Pour un séjour réussi au ski, préparez au mieux votre valise

Pour être bien protégé de l’humidité et du froid sur les pistes de ski, le système des trois couches est fortement recommandé. Ainsi, pour la première couche qui concerne les vêtements qui se trouvent directement sur la peau, il faut prévoir un sous-vêtement de ski. Tout en vous apportant du confort et de la chaleur, il vous permettra également d’être libre de vos mouvements. Étant donné que ce vêtement évacue vers l’extérieur la transpiration, il vous permet aussi de demeurer tout le temps au sec. Pour la 2e couche isolante, il faut prévoir une sous-veste de ski afin de pouvoir maintenir autour de votre corps l’air chaud. En ce qui concerne la troisième couche qui est celle protectrice, prévoyez par ailleurs la veste de snowboard ou de ski.

Pour les interminables soirées d’hiver, la chaleur et le confort demeurent les maitres mots. Munissez-vous pour cela de chaussures de type après-skis, de jeans et de pulls. Dans la mesure où certains logements de montagne mettent à la disposition des vacanciers le linge de maison indispensable, renseignez-vous au préalable afin de savoir si vous devez en emporter ou non. Vous éviterez alors d’encombrer inutilement vos valises. Dans le cas où ce linge ne sera pas disponible dans le logement, pensez aux serviettes de toilette, aux torchons, aux produits ménagers, aux taies d’oreillers, aux draps ainsi qu’aux couvertures.

Pour être en mesure de soigner aisément des douleurs passagères, de petites blessures, des courbatures ou des maux de gorge, n’oubliez pas d’emporter certains médicaments. Il sera question ici d’antidouleurs, de désinfectants, de baume à lèvres, de crèmes solaires, de lunettes de soleil, d’une gourde (pour bien s’hydrater durant la journée) et de pansements. Pour pouvoir en outre conserver les souvenirs des magnifiques moments que vous passerez en compagnie de vos proches à la montagne, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre appareil photo. N’oubliez également pas de prendre des batteries supplémentaires ainsi que les chargeurs de vos téléphones, car ils tiendront moins longtemps lorsqu’ils seront exposés au froid.

En ce qui concerne les documents, assurez-vous que vous avez dans votre sac à main les justificatifs de votre réservation hôtelière, votre permis de conduire, votre carte d’assurance maladie ainsi que de l’argent liquide.

Tout savoir sur les équipements de ski indispensables

Pour pouvoir skier dans les meilleures conditions et sans aucun risque, vous devez également penser à tous les équipements de ski dont vous aurez besoin. Les principales composantes de l’équipement de ski sont :

  • Le ski ;
  • La fixation ;
  • La luge ;
  • Les bâtons ;
  • Les vêtements ;
  • L’équipement ARVA (pour les cas où une avalanche survient hors des pistes) ;
  • Les chaussures de ski ;

Grâce à la création de nouveaux matériaux à partir de fibres de carbone et de tissus qui protègent le plus possible du froid, les équipements de ski qui sont proposés sur le marché ont connu une véritable amélioration. Vu l’importance d’un bon équipement de ski, il est alors primordial d’effectuer le meilleur choix durant l’acquisition de votre matériel. Pour ce faire, l’idéal est vous adresser à un professionnel afin qu’il puisse vous prodiguer les conseils nécessaires.

Même s’il était au départ réservé uniquement aux enfants et aux courses de descente, le casque de ski est de plus en plus conseillé aux personnes qui souhaitent dévaler en toute sécurité les pentes.

Ceci s’explique par le fait qu’il permet aux skieurs qui sont désormais nombreux sur les pentes de bénéficier d’une meilleure sécurité, car le risque de collision est désormais plus élevé, surtout que les skieurs en question vont beaucoup trop vite.

Pour qu’un casque puisse véritablement vous protéger, il est par ailleurs recommandé qu’il soit conforme aux règles de solidité et de résistance. Pour en avoir le cœur net, l’idéal est de porter votre choix sur un modèle qui porte la norme EN1017. Le casque sur lequel vous jetez votre dévolu doit également pouvoir être ouvert et fermé avec des skis. Il doit aussi disposer d’oreilles grâce auxquelles vous pourrez percevoir les bruits, notamment ceux des skieurs qui arrivent derrière vous.

En dehors de ces principaux équipements de ski, vous devez en outre vous munir d’accessoires très utiles tels que :

  • Des cache-oreilles ou un bonnet ;
  • Une écharpe ;
  • Des gants ;
  • Un masque ou des lunettes de soleil qui offrent une forte protection.

La location du matériel de ski, une solution aux avantages multiples

Une fois que vous avez déterminé tout le matériel de ski dont il faudra disposer, il est alors temps de vous le procurer. En fonction de votre budget, de votre mode transport et de la fréquence suivant laquelle vous comptez utiliser votre matériel, il faudra effectuer un choix entre la location et l’achat. Ainsi, si vous ne comptez pas vous déplacer avec votre propre voiture et que vous ne disposez pas d’un budget conséquent, il est alors préférable de vous tourner vers la location de ce matériel. Cette solution présente en effet diverses solutions parmi lesquelles l’on pourra évoquer :

  • La praticité ;
  • L’assurance d’être bien conseillé durant le choix ;
  • La possibilité d’essayer à moindre coût du matériel récent.

La praticité

En optant pour la location de votre matériel de ski, vous n’aurez plus besoin d’encombrer vos bagages avec des effets qui prennent en général beaucoup d’espace. Pour pouvoir pratiquer le ski durant votre séjour, il vous suffira donc de louer sur place le matériel qu’il vous faut et ensuite de l’utiliser durant tout le temps qu’il vous faut.

L’assurance d’être bien conseillé durant le choix

Si vous ne savez pas vers quel matériel porter votre choix en fonction de votre physionomie, de votre niveau de ski, de votre budget, ou des conditions climatiques, alors la location de vos équipements de ski constitue une excellente alternative. Durant la location, des experts sauront en effet vous prodiguer tous les conseils qu’il vous faut suivant le budget dont vous disposez et votre niveau de pratique.

La possibilité d’essayer à moindre coût du matériel récent

Sauf dans le cas où vous pratiquez régulièrement du ski, il est préférable de louer votre matériel plutôt que d’acheter des équipements que vous n’utiliserez qu’une fois l’an au maximum.

De plus, vous pourrez utiliser du matériel de qualité à un tarif abordable, de quoi vous permettre de vivre des sensations inédites et d’être en parfaite sécurité lorsque vous vous lancez sur les pistes de ski. Si vous partez par ailleurs en famille au ski, vous pourrez  obtenir des remises dans certains cas durant la location de votre équipement.

En choisissant donc de louer vos équipements de ski, vous avez :

  • L’assurance de faire des économies ;
  • Disposer d’un matériel bien réglé et bien entretenu, ce qui rend la glisse plaisante et facile ;
  • La possibilité d’utiliser du matériel récent conçu par les plus grandes marques du domaine.

Est-il préférable de louer le matériel de ski des enfants ?

Lorsque les enfants sont toujours en phase de croissance (jusqu’à 18 ans pour les garçons et 15 ans pour les filles), il est préférable de louer pour eux du matériel de ski plutôt que d’en acheter. Cette solution présente en effet des avantages indéniables tels que :

  • La grandeur des skis leur convient chaque année ;
  • La largeur et la longueur des chaussures sont adaptées à leur évolution ;
  • La possibilité de procéder au changement du matériel lorsqu’un problème survient (des pieds qui grandissent, le niveau de ski qui s’améliore) ;
  • Disposer de skis qui sont aiguisés systématiquement, fartés et dont les semelles sont toujours en excellent état ;
  • Les fixations sont ajustées et réglées selon leur niveau de ski, leur âge, leur poids et la longueur de leurs chaussures de ski ;
  • La possibilité de choisir la somme que l’on veut investir dans la location ;
  • La possibilité de réaliser des économies non négligeables.

Par ailleurs en procédant à la location du matériel de ski de vos enfants, vous n’aurez plus à dépenser pour l’entretien annuel et l’ajustage des fixations. Toujours d’un point de vue financier, la location du matériel de ski revient moins chère aux familles nombreuses, puisque les parents n’auront pas à effectuer de lourdes dépenses pour offrir à tous les enfants le matériel qu’il leur faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here