Quelle est l’envergure du tourisme dans la province de Lualaba ?

0
82

Lualaba est une province de la RDC dotée d’un grand patrimoine culturel. Elle possède un grand nombre d’atouts naturels et de lieux d’intérêt riches en histoire et qui font d’elle, une province à caractère touristique. Aujourd’hui, le tourisme est un facteur clé de son développement. Il est donc important de faire un tour d’horizon sur l’envergure de ce secteur d’activité dans cette province. C’est d’ailleurs ce que propose ce cet article.

Les différents types de tourisme dans la province de Lualaba

La province de Lualaba regorge de nombreux atouts touristiques. Il s’agit entre autres des atouts naturels, historiques, géologiques, industriels, du développement de l’agriculture ainsi que du riche patrimoine culturel de Lualaba. Ces différents atouts ont favorisé la pratique de plusieurs formes de tourisme dans cette province de la RDC. Ainsi, à Lualaba, on observe la pratique du tourisme sous les formes de tourisme industriel, de géotourisme, de l’écotourisme, de tourisme culturel, de l’agrotourisme ou encore du tourisme historique.

Les sites touristiques de la province de Lualaba

Dans la province de Lualaba, on distingue une grande variété de sites touristiques, tous aussi intéressants les uns que les autres. Cette province est dotée d’une grande étendue de prairie ainsi que de magnifiques chutes. Plus encore, on y rencontre des réserves naturelles, des cascades, des parcs ou encore des plages pour ne citer que ceux-là. Voici une liste de quelques sites touristiques de la Province de Lualaba :

 

  • la chute de Kayo : elle est encerclée par une végétation luxuriante ainsi que d’énormes blocs de pierre stratifiés ;
  • la chute Dikolongo : elle offre une vue époustouflante sur son beau paysage ;
  • le lac artificiel : il alimente le barrage hydroélectrique de Dikolongo ;
  • les cascades de Tshatuta : elles offrent une vue spectaculaire sur les mouvements agités de l’eau ;
  • les célèbres pierres de Mwakandala dans le Dilolo disposées d’une manière unique en son genre ;
  • la mission catholique dans Kanzenze qui fait partie des plus anciennes structures de la RDC ;
  • les sites de Katebi et de wansela offrant leurs belles plages ainsi que de nombreuses activités nautiques ;
  • la cité historique de Bunkeya qui est un symbole de la résistance africaine face à l’occupation occidentale ;
  • le parc national de L’Upemba-Sud avec la grotte de Kaboyaboya taillée dans la roche qui témoigne de l’authenticité du patrimoine culturel de Lualaba ;
  • la réserve naturelle de Bas-Kando ;
  • les mines à ciel ouvert à Mutoshi ;
  • la réserve animalière de la Manika ;
  • la place de l’indépendance ;
  • la chute de Kawa ;
  • la chute Makwiza ;
  • La rivière Lualaba ;
  • La grotte de kayntapo.

La place du tourisme dans le développement de Lualaba

 

Lualaba encore appelé la capitale mondiale du Cobalt est une province dotée de nombreux gisements. Son développement est notamment dû à l’exploitation de sa richesse minière. Toutefois, sa population ne tirant pas assez profit de cette exploitation, demeure dans la pauvreté. Face à cette sombre réalité, les acteurs politiques de Luabala, tels que le gouverneur S.E Richard Muyej Mangeze Mans, ont mis en place des stratégies de diversification de l’économie de cette province. Pour ce faire, plusieurs actions ont été menées pour redorer et redynamiser le secteur du tourisme à Lualaba, avec la mise en valeur des atouts touristiques de la province. Ces actions ont vite fait du tourisme, un secteur phare du développement de la province de Lualaba. Depuis, Lualaba est devenu un attrait touristique prisé en RDC. C’est celà qui justifie la visite touristique effectuée par les passagers du célèbre train « THE PRITE », dans la ville de Kolwezi. En effet, ce train effectue une randonnée touristique à travers les sites prisés du monde et ce fut un honneur pour Lualaba de l’accueillir. Cette province est désormais un puissant symbole de développement en RDC. Ainsi, le tourisme occupe une place de choix dans la politique de développement de la province de Lualaba.

Les actions menées dans le cadre du développement du tourisme à Lualaba

Dans le cadre du développement du tourisme à Lualaba, plusieurs actions ont été menées par les personnalités de cette province. C’est le cas de l’inauguration du grand rond-point touristique de Kolwezi par le gouverneur S.E. Richard Muyej. Il s’agit du rond-point de l’indépendance du Congo. Ce site à caractère touristique est le lieu idéal pour s’imprégner de l’histoire politique du pays. En réalité, il renferme les portraits des grandes personnalités politiques du pays à savoir : Patrice Emery Lumumba, Josèphe Kasavubu, Joseph Kabila, Joseph-Désiré Mobutu et Laurent Désiré Kabila.

En outre, on a les nombreuses assises auxquelles a pris part monsieur Daniel Kapen A Kapend, le ministre provincial de l’Environnement, Tourisme et Développement durable de Lualaba. Au nombre de ses assises se trouvent les assises d’Africa’s Travel Indala au cours desquelles le ministre a présenté les offres touristiques de Lualaba aux potentiels investisseurs et opérateurs.

De même, à chaque journée mondiale du tourisme, 27 septembre, beaucoup d’activités sont menés pour la promotion du tourisme à Lualaba. Ainsi, le gouverneur de cette province se charge lui-même de lancer officiellement ces activités à la place du « Rond-point de l’indépendance ».

En résumé, il faut dire que Lualaba a su mettre en valeur ses différents atouts touristiques pour faire du tourisme, un secteur phare de cette province. Ainsi, ce secteur est devenu un pilier de développement, en plein essor dans la province de Lualaba et ceci, grâce aux personnalités qui ont la charge de son administration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here