Accueil Voyage Quels matériels faut-il pour un bivouac ?

Quels matériels faut-il pour un bivouac ?

17
0
PARTAGER

Pour effectuer un voyage au cours duquel vous devez vous sédentariser ou camper pendant un certain nombre de jours, vous devez emporter avec vous certains matériels indispensables. Cela vous permettra de vivre confortablement pendant votre séjour. En effet, compte tenu du rôle de chaque élément, votre sélection doit être bien faite. Découvrez ici les éléments qu’un bivouac doit emporter avec lui.

Les différents éléments d’un bivouac

L’ensemble du matériel qu’il faut à un bivouac se résume dans tout ce qui va lui permettre de bien s’abriter, de bien se nourrir, de se protéger contre les différents climats qui peuvent le fragiliser et d’assurer sa sécurité.

Le couchage

Pendant ce type de voyage ou déplacement, il est nécessaire de bien dormir afin de récupérer et être en forme pour le jour suivant. Le sommeil permet également de garder une bonne forme mentale importante pour un bon discernement des éléments qui vous entourent. De plus, quand vous ne vous reposez pas correctement au jour le jour et que la fatigue gagne votre corps au cours de ces expériences, vous avez de fortes chances de tomber malade. Cela peut vous empêcher d’être à l’aise au cours de vos activités.

Pour ce faire, vous devez acquérir un matériel de couchage léger, de bonne qualité qui doit s’adapter à vos besoins.

Les duvets

Les duvets sont des éléments très importants, vu les rôles qu’ils jouent. En effet, avant de choisir vos différents draps, vous devez connaître les différents climats auxquels votre organisme doit faire face. De plus, tous les organismes humains ne réagissent pas de la même manière face aux différents types de climats. Ainsi, vous devez connaître le niveau de température que votre organisme peut supporter afin de bien choisir vos duvets.

Il est plus adéquat d’acheter les duvets dans les villes ou localités les plus proches des endroits que vous avez choisis, après avoir obtenu les renseignements sur les différentes variations de température. Cependant, afin de passer un séjour inoubliable pendant votre aventure, vous pouvez peut-être emporter avec vous un drap en soie, en coton et un sursac selon vos besoins.

Les tapis du sol

Le tapis du sol est également un élément très indispensable que vous devez avoir avec vous. En effet, pour profiter de la pleine lune et dormir à l’air libre ou pour bien vous protéger de la fraicheur du soir qui entre sous votre tente, vous devez partir avec un tapis adapté. Pour ce faire, les concepteurs ont mis à votre disposition plusieurs types de tapis parmi lesquels on retrouve les tapis autogonflants et les tapis en mousse.

  • Les tapis autogonflants

Les tapis autogonflants sont très confortables et offrent des conditions d’isolation exceptionnelles. En revanche, au-delà de leurs multiples avantages, ils peuvent se crever et vous mettre dans l’embarras. Pour cette raison, les concepteurs de ce type de tapis le livrent avec un kit de réparation afin de vous permettre de réparer le tapis s’il se perce éventuellement. De plus, selon votre poids et le confort que vous souhaitez avoir, il existe une multitude de tapis de ce genre qui ont différentes dimensions et épaisseurs.

  • Les tapis à mousse

Les tapis à mousse offrent plusieurs avantages à leurs utilisateurs. En effet, ils sont légers et résistants ; ils ne se percent pas et sont livrés à un prix très abordable. De plus, les litières en mousse alvéolées perfectionnent l’isolation quand le poids est petit. Elles existent également en différents tailles et poids.

Tente

Pour faire de ces moments de voyages des instants de plaisirs inoubliables, vous devez utiliser une tente qui correspondra à vos besoins sur le terrain. Ainsi, il existe certains facteurs que vous devez prendre en compte avant de faire le choix de votre tente.

En effet, vous devez définir si vous partez en famille ou seul. Cela vous permettra de savoir le type de tente dont vous avez besoin, car pendant cette période, la tente sera comme votre seconde maison. De plus, les caractéristiques comme : la taille, le nombre et la forme des absides, l’auto portance, la modularité, la qualité, la facilité et la rapidité de montage sont à prendre en considération. À tout cela s’ajoute la résistance des différents éléments qui composent la tente comme la toile extérieure, la toile de tente, la toile du sol, l’étanchéité et la résistance au vent. Il est très primordial d’avoir une tente fiable pour ces types de voyages.

Le hamac

Le hamac est aussi un matériel que vous devez emporter avec vous pour enrichir votre expérience. Cependant, dans certaines régions et forêts, il est préférable de dormir dans un hamac que dans une tente en raison des conditions climatiques du sol. Ainsi, vous pouvez vous servir des arbustes, des branchages et des rochers pour l’installer. De plus, vous avez également la possibilité d’utiliser une moustiquaire pour vous protéger contre les piqures des insectes. Certains matériaux comme la bâche et autres peuvent aussi vous permettre de vous abriter de la pluie.

Cependant, le prix du hamac et de ses éléments constitutifs varie en fonction du choix que vous faites. Mais, il est important de passer toute une nuit entière dans le hamac acquis pour l’apprécier avant de l’emporter pour votre projet. De manière générale, le hamac constitue une option économique pour le bivouac.

Cuisinier

Passer un séjour loin de sa résidence implique également une consommation de mets et de boissons indispensables à la santé. Ainsi, avoir avec vous un réchaud pendant une randonnée ou un réchaud de camping est nécessaire. Cela permet bien évidemment de cuisiner rapidement quelques plats spéciaux, chauffer l’eau et autre boisson. En effet, il existe plusieurs types de réchauds pour la randonnée. Parmi ces derniers, on retrouve des réchauds à gaz, à essence, à bois, à multi carburants.

  • Le réchaud à gaz

Le réchaud à gaz est un cuisinier serré, moins lourd et fiable. En revanche, il présente plusieurs inconvénients. En effet, les bouchons de gaz sont difficiles à trouver dans les contrées qui utilisent peu de gaz et ne sont pas transportables par avion. De plus, pour des températures en dessous de -15 ° et -20 °, il est très difficile de mettre en marche un réchaud à gaz.

  • Le réchaud à essence

La disponibilité de l’essence partout est un avantage très important pour l’usage de ce type de réchaud. Contrairement au réchaud à gaz, il est utilisable même dans les conditions de température négative. Cependant, le réchaud à gaz est plus pratique que le réchaud à essence. Par ailleurs, son fonctionnement dépend du type du combustible que vous allez utiliser. Si vous avez opté pour son usage, vous devez être très prudent, car les dégâts causés par l’essence sont souvent plus graves que ceux causés par le gaz.

  • Le réchaud multi carburants

Ces modèles de réchaud ont l’avantage d’être polyvalents, mais ils pèsent plus que les autres réchauds et sont également plus onéreux.

Si vous avez décidé d’aller en aventure, aller à un voyage de découverte et vous voulez bivouaquer dans un des merveilleux endroits du monde, optez pour un réchaud pour la randonnée adapté. Ce sera la solution qui vous permettra de vivre mieux votre aventure.

Autres matériels

Pour être plus ou moins au complet, un bivouac doit également partir avec certains éléments comme :

  • Des vêtements et chaussures adaptés aux diverses conditions climatiques et aux reliefs des lieux à découvrir ;
  • Le savon, les serviettes spéciales aux microfibres, un miroir, une couverture de survie ;
  • Les lampes de poche et les couteaux multifonctions…
PARTAGER
Article précédentEst-il intéressant d’investir dans une SCPI ?
Bertrand
Passionné de lecture et d'écriture, je vous fais suivre l'actualité à travers ma vision des choses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here