Surveillance de bébé : Est-il indispensable d’acquérir un babyphone ?

0
529

Depuis près de deux décennies, la surveillance de bébé par babyphone est devenue une pratique de plus en plus ancrée dans le quotidien des familles. Ce dispositif devient progressivement un allié inéluctable des jeunes parents. Avec ce gadget, la surveillance d’un bébé devient une tâche bien aisée. Cependant, lors de l’élaboration de la liste des outils nécessaires à l’épanouissement d’un bébé, une question vient troubler l’esprit de la majorité des parents : est-il vraiment indispensable d’acheter un écoute-bébé ? La question est sans doute pertinente, car le babyphone n’offre pas que des avantages. Nous avons alors décidé de proposer cet article aux mamans pour les aider à savoir si un écoute-bébé doit être pris en compte ou non dans leurs achats.

Quels sont les principaux types de babyphones et quel est le fonctionnement général de ces appareils ?

Aussi désigné par écoute-bébé, babyphone peut être vu comme un instrument qui sert à écouter de loin les sons qu’émet un bébé. Nous pouvons même tenter de l’assimiler à un Talkie-Walkie enfant ou professionnel à la seule différence que ce dernier peut être équipé d’une caméra de surveillance. Il est doté :

  • d’un émetteur en même temps qu’un microphone qui transmet les émissions sonores d’un bébé ;
  • d’un récepteur avec haut-parleur qui vous permet d’écouter à distance les sons de votre enfant.

On dénombre généralement trois différents modèles d’écoute-bébé sur le marché. Entre autres, nous avons :

Le babyphone audio 

C’est le modèle de babyphone le plus populaire, le plus usuel parce qu’il est beaucoup plus pratique. Il est reconnu aussi pour la fiabilité de son émetteur et de son récepteur.

Le babyphone vidéo 

Ce modèle est un véritable symbole de la vidéosurveillance pour bébé. Outre sa fonction de transmission des sons d’un bébé, il est équipé d’un « babyCam » pour permettre aux parents d’observer tous les mouvements de leur petit enfant. C’est carrément une forme de vidéosurveillance. Non seulement il offre une facilité d’installation, mais il garantit aussi des images haute définition ainsi qu’une qualité du son bien meilleure.

Le babyphone multifonction 

La différence entre ce modèle et les deux précédents réside dans la pluralité de ses fonctions. Babyphone multifonction, c’est avant tout :

  • un système de vérification de température pour normaliser l’atmosphère de la pièce d’un bébé ;
  • un ornement qui lance de faibles reflets de lumière à l’image des étoiles ;
  • une berceuse qui garantit au bébé un sommeil plus doux et plus apaisé ;
  • une vision nocturne luminaire.

À noter qu’il existe également des babyphones dotés de détecteur de mouvements. Ce type de babyphone a pour particularité de vous alerter par une signalisation sonore au cas où votre bébé aurait cessé tout mouvement. Il apparait comme un instrument idéal pour la surveillance des enfants naturellement fragiles.

Pour ce qui est de leur fonctionnement, nous tenons à insister sur le rôle de la combinaison émetteur-récepteur de ce dispositif de surveillance de bébé. En mode double-objet, l’un est disposé dans la chambre du petit enfant : c’est l’émetteur. Il est doté d’une caméra qui capte les faits et gestes du bébé pour les transmettre ensuite au second accessoire : ce dernier est le récepteur. Il est équipé d’écran qui affiche les images enregistrées. Les deux composants sont reliés entre eux par une fréquence d’onde de 2,4 GHz pour garantir une définition haut débit des images. Voilà succinctement ce qu’il convient de retenir quant au mode de fonctionnement des babyphones.      

Surveillance de bébé : les avantages et inconvénients d’un babyphone

L’avancée technologique n’a laissé personne pour compte. Même les bébés ont trouvé leur compte avec la mise sur le marché des meilleurs babyphones aux avantages multiples qui restent parfois inconnus du public. Si vous entrevoyez rester en contact permanent avec votre bébé sans avoir besoin d’être dans la même chambre que ce dernier, babyphone reste et demeure l’alternative la plus adéquate. C’est un mode de veille à distance. Vous pouvez trouver que les caractéristiques diffèrent d’un modèle à un autre. Mais, quels que soient les types de babyphones, le principe de base reste le même : veiller à distance sur un bébé. Les écoute-bébés à vidéo ou à babyCam et les écoute-bébés audio convergent vers un objectif principal qu’est la surveillance des petits enfants. Quoi qu’on dise, nombreux sont les bienfaits qui découlent de l’utilisation des babyphones.

Avec un babyphone, vous pouvez calmer votre bébé à distance 

Cette possibilité de calmer un bébé en étant absent est l’une des particularités de babyCam qui nous a séduits. Vous savez mieux que nous que les bébés reconnaissent la voix de leurs parents. Alors, avec ce remarquable atout de babyCam, vous pouvez, non seulement vous faire écouter par votre bébé, mais vous faire voir aussi. Votre image représente un précieux calmant pour votre enfant, car elle lui donne l’impression que vous êtes à ses côtés. Et avec le récepteur à micro, vous êtes en mesure de fredonner à votre bébé un petit mot pour le calmer lorsqu’il est agité sans qu’il ne s’aperçoive de votre absence. C’est dire donc que pour lui, vous êtes toujours présent dans sa chambre.

L’outil babyphone vous offre aussi la possibilité de suivre à distance votre bébé 

C’est d’ailleurs le principal but lié à la conception de ces appareils. Impossible donc de vouloir cerner les avantages de babyphone sans évoquer le fameux et précieux paramètre de la veille à distance. En effet, ce dispositif permet aux parents d’avoir un œil vigilant sur leur tout petit enfant lorsqu’ils doivent s’éloigner de ce dernier pendant un bout de temps. C’est une manière de se déplacer avec vous la chambre de votre bébé dans les rayons de 100 à 1000 mètres en fonction du modèle. C’est merveilleux n’est-ce pas ?

Mais quelque chose aura manqué à notre article si nous cherchons à découvrir l’univers des babyphone sans aborder l’importance qu’ils représentent en termes de la surveillance nocturne. La plupart des parents s’inquiètent des cas de morts subites dues à la suffocation, à la bronchiolite et bien d’autres maladies notamment la nuit. D’où la nécessité de maintenir le contact permanent avec les bébés. Ceci vous permet de réagir promptement en cas de danger. Au bout des comptes, vous pouvez surveiller votre enfant tout en ayant la main libre pour exécuter d’autres tâches qui vous incombent.   

Le gain de temps et d’énergie est aussi un atout de babyphone 

Avoir un enfant est naturellement source de joie et de bonheur pour les familles. Mais s’occuper de l’enfant est souvent problématique. C’est une équation de temps difficile à résoudre surtout quand on est employé dans une entreprise exigeante en termes de temps. Heureusement, le babyphone vidéo est conçu pour faciliter cette phase de vie parentale.

Le bayphone vidéo vous permet de savoir avec précision si votre bébé dort ou s’il est en éveil.

Ainsi, vous avez la possibilité de mettre à profit son temps de sommeil pour dormir aussi ou pour vaquer à certaines de vos occupations en étant attentif à ces cris. Toutefois, l’usage des écoute-bébés suscite bien des conséquences que les recherches scientifiques tentent d’élucider plus amplement. Mais en attendant, une chose reste évidente : pas de communication à distance sans effet des ondes électromagnétiques.

Le babyphone, à l’instar de la plupart des appareils technologiques, émet bel et bien des informations par ondes électromagnétiques.

Et le moindre qu’on puisse dire est qu’il est difficile encore de quantifier les effets néfastes par rapport au bien-être des bébés. Il est vrai qu’aucune étude n’a encore démontré le risque que l’utilisation des babyphones représente pour les bébés. Mais il est aussi certain que le cerveau d’un bébé est fragile et plus vulnérable aux ondes parce qu’il peut absorber jusqu’à 60 % d’ondes plus que celui des adultes. Si vous devez donc l’utiliser, veillez aux mesures de protection du système nerveux des enfants.     

Si les ondes constituent un problème non encore élucidé de façon tangible, il faut dire qu’il existe d’autres problèmes liés aux comportements des humains. Pour ainsi dire que jusqu’à ce jour, aucune norme de réglementation des fréquences autorisées pour les babyphones n’existe encore. Vous verrez donc des fréquences allant de 40 jusqu’à 2400 millihertz. C’est assez trop pour les bébés.                      

L’usage de babyphone est-il réellement indispensable pour la surveillance d’un bébé ?

Il semble bien évident que nous ne pouvons pas répondre à cette question par un simple « oui » ni par un simple « non » pour la simple raison que l’écoute-bébé, au regard de tout ce précède, n’est pas obligatoire, mais fondamental dans la majorité des cas. Une fois encore, le babyphone peut aider à sauver la vie des bébés dans de nombreuses situations. Il a même déjà fait ses preuves. Il serait inutile de vouloir penser le contraire. Si autrefois, il vous fallait effectuer des déplacements réguliers pour écouter votre bébé et savoir s’il vous réclame ou non, aujourd’hui, ce mode de veille est conjugué au passé. Vous pouvez désormais rester constamment à l’écoute de votre bébé sans être dans la même pièce que lui. Et cela est rendu possible grâce à la conception des babyphones. Ainsi, lorsque votre petit enfant exprime son inconfort par des pleurs, vous pouvez venir à son secours très rapidement.

Il existe également des cas dans lesquels l’utilisation de babyphone est pratiquement indispensable. Lorsque vous habitez une grande maison, l’usage d’un babyphone notamment un babyphone vidéo s’impose à vous. Excepté le fait que vous comptez rester avec votre bébé pendant toute la journée, vous serez sûrement obligé de le laisser dans sa chambre pour vous occuper d’autres travaux tout au moins domestiques. Si ce n’est pas pour aller manger, ce serait plutôt pour faire une lessive. En tout cas, quelque chose va forcément vous faire bouger de sa pièce et c’est justement pour combler ce vide que babyphone a été conçu. Toujours est-il qu’avec cet appareil, la présence d’un enfant dans votre vie n’affectera en rien vos habitudes professionnelles et ménagères habituelles.

Ajoutons qu’il n’existe pas un moment précis pour opter pour l’usage des babyphones. Avant que votre bébé ne vienne au monde, n’oubliez jamais de prendre en compte un écoute-bébé dans les achats d’objets nécessaires à la protection et l’épanouissement de ce dernier. Mais surtout, achetez un babyphone de qualité supérieure : babyphone sans onde.

Quelques conseils pour optimiser l’usage d’un babyphone

Peu importe la qualité de votre écoute-bébé, les comportements humains peuvent compromettre dangereusement son utilisation. C’est pourquoi il est important de mettre en pratique certaines recommandations pour asseoir un usage judicieux de cet instrument. Nous savons dans un premier temps qu’il est capital de passer régulièrement voir votre bébé. Cela est bénéfique quand on sait qu’il a besoin de votre odeur pour se sentir protégé.

  • Vérifiez souvent les piles de votre appareil de surveillance bébé. Sinon au cas où celles-ci seraient déchargées, vous risquez de ne pas entendre les pleurs de votre enfant.
  • Optez pour les babyphones modernes qui sont équipés de système d’alerte en cas de déchargement des piles.
  • N’oubliez pas d’éteindre votre écouté-bébé lorsqu’il n’est pas utilisé parce que cela ne sert à rien d’utiliser les ondes dans le vide.
  • Respectez les rayons d’usage recommandés au risque d’être déconnecté.
  • Choisissez le mode d’usage qui permet la réduction des émissions d’ondes pour protéger l’enfant.
  • Veuillez disposer l’appareil à une distance d’un mètre minimum du bébé.
  • Vous pouvez aussi opter pour les babyphones sans ondes pour être sûr de préserver le système nerveux du bébé ou d’éloigner tout danger de sa croissance cognitive. Les babyphones à faible transmission d’ondes permettent à votre bébé de profiter d’un cadre limité en émission d’onde.

Pourquoi est-il important de choisir un babyphone au déclencheur de voix « VOX » ?

Hormis les modèles de babyphones compatibles aux Smartphones, la plupart des babyphones présentent généralement deux composants : l’émetteur qu’il est important de disposer dans la chambre du bébé et le récepteur qui reste avec les parents comme nous l’avions mentionné un peu plus haut. Il se trouve que ces modèles qui se relient fréquemment aux fréquences pour peu de gestes, mouvements ou bruits, constituent un réel danger pour un bébé. En effet, les fréquences délivrées permanemment augmentent le risque vis-à-vis de votre bébé. Vous voyez donc avec nous combien il est plus avantageux d’opter pour les écoute-bébés équipés d’un système de déclenchement automatique de la voix connu sous l’appellation « VOX ». Ce mode de fonctionnement est essentiellement indispensable pour les usages des babyphones à double émetteurs.

L’écoute-bébé doté d’un système de déclenchement automatique de la voix offre également l’avantage de réduction des potentielles conséquences des ondes. Surtout, veillez à un emplacement qui garantit une écoute idéale. Selon certains spécialistes, plus l’outil est proche du bébé, plus les effets sont dangereux. Ces derniers pensent qu’il est plus prudent de mettre le dispositif sur une table ou l’accrocher au mur avec un écart d’un à 3 mètres.

Jusqu’à quel âge l’usage de babyphone est-il recommandé pour les bébés ?

Vous avez un bébé qui a certainement dépassé la phase de biberon ! Si votre enfant croit encore à ce mode de communication que vous avez adopté avec lui, alors continuez par disposer un babyphone dans sa pièce. Néanmoins, optez pour les modèles ayant le même mode d’usage que les Talkies-Walkies. Pour savoir le moment précis où il faut arrêter l’usage des babyphones pour votre enfant pour lui offrir plus d’intimité, mieux vaut faire un test lié aux exigences d’âge. Si par exemple, votre bébé ne vous oblige plus à allumer les ampoules ou à laisser la porte ouverte, c’est qu’il est mûr pour dormir désormais comme un grand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here