Utilisation de talkies-walkies en entreprise : Les avantages !

0
786

Généralement utilisé à des fins ludiques et pour des usages professionnels, le talkie-walkie est un dispositif de communication radio mobile, émetteur et récepteur. À l’usage, cet appareil de communication facilite le contact entre plusieurs personnes avec une portée à courte ou moyenne distance, et ce de façon instantanée. Bien qu’il soit dépassé par les appareils mobiles de dernières générations, le talkie-walkie est toujours apprécié dans certains milieux professionnels en raison de ses multiples atouts. En effet, avec l’usage d’un talkie-walkie, il est plus facile de maintenir le contact à courte ou moyenne distance contrairement au téléphone portable. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles cet appareil continue de faire parler de lui.

Communiquez avec autant de personnes que vous le souhaitez avec un talkie-walkie

On peut dire que les talkies-walkies avaient de l’avance sur leur temps. En effet, si aujourd’hui la technologie a permis aux téléphones portables de faciliter les échanges entre plusieurs personnes, les talkies-walkies permettaient déjà de communiquer de façon simultanée avec autant de correspondants que vous souhaitez.

Certes, il n’existe pas de clavier sur un talkie-walkie pour composer un numéro, mais grâce à un bouton, vous pouvez choisir la fréquence. De cette manière, tous les appareils réglés sur la même fréquence radio que la vôtre recevront vos appels et pourront en retour vous contacter. Aucun souci sur le nombre de personnes. À 2 ou même à 20, tout le monde pourra percevoir. Il suffit cependant de bien s’organiser pour un échange professionnel. Les talkies-walkies sont aujourd’hui très sollicités dans certains milieux professionnels comme le secteur de la sécurité, la garde foresterie, etc. Les talkies-walkies sont disponibles dans les boutiques spécialisées où vous trouverez différents modèles comme le talkie-walkie baofeng UV-9R, avec une portée de 10 km et une batterie rechargeable haute performance. Découvrez le test du talkie-walkie baofeng UV-9R pour vous convaincre de la quarantaine de fonctions disponibles sur cet appareil.

Usage uniquement dans le cadre professionnel

Contrairement aux téléphones portables où il est possible d’appeler ou d’être appelé à travers le réseau téléphonique, ce n’est pas le cas avec un talkie-walkie. Outre cet avantage, les talkies-walkies peuvent disposer en fonction de votre choix d’une protection du travailleur isolé ou satisfaire aux normes de résistances élevées (IP54 ; IP68). Aujourd’hui, grâce aux nouvelles normes radio telles que la DMR, les talkies-walkies sont maintenant numériques avec une qualité sonore beaucoup plus améliorée.

Par ailleurs, notez que le talkie-walkie ne nécessite pas l’emploi d’un réseau opérateur pour son fonctionnement. Tous les appareils sont à la fois émetteurs et récepteurs et peuvent être émettre de façon indépendante avec des puissances impressionnantes, mieux qu’un téléphone portable.

Bon à savoir : pour une bonne communication, il n’est pas indispensable d’avoir des appareils de marques identiques.

En résumé, le talkie-walkie est un moyen de communication professionnel qui permet de :

  • Communiquer gratuitement et en illimité sur une fréquence donnée ;
  • Discuter facilement et de façon immédiate avec plusieurs personnes ;
  • Bénéficier d’une grande étanchéité et une résistance aux chocs.

Les talkies-walkies sont des appareils très sollicités dans certains métiers évoluant dans un environnement difficile. Ce qui justifie l’engouement qui lui est porté. Cependant, pour choisir votre appareil il faut tenir compte des caractéristiques et de l’usage qui en sera fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here